Référence ouvrage : Accueillir le visiteur – Les gestes qui vous dévoilent : page xx

 

  • Croiser les bras, ce geste est perçu comme est un signe de fermeture à la discussion ou à l’échange.

     

  • Mordre ses ongles, c’est un signe révélateur de stress et ou de timidité. Soyez vigilant à ne pas vous mordiller le bout des doigts.

     

  • Se frotter les mains ou se toucher les lèvres ou le nez du bout des doigts.

     

  • Jongler avec un bouton de votre tailleur ou de votre veste, ou avec un stylo, ce sera interprété comme un manque d’assurance ou un besoin de se rassurer.

     

  • Se gratter peut-être vu comme de l’embarras.

     

  • Toutes les formes de réajustement : 
    - Principalement des cheveux ; Combien de fois voit à plusieurs reprises les gens ajuster leurs cheveux ou les tirer lassant percevoir de la nervosité ou de l’impatience.
    - Le pli d’un pantalon ou d’une jupe ;
    - Chasser de la poussière imaginaire ;

     

  • Se racler la gorge.

     

  • Mâcher quelque chose. Ne vous approchez pas de votre client en train de mâcher un chewing-gum, un bâton d’allumette ou un cure- dent. Ne riez pas, cela s’est déjà vu !