Définition : La communication est l’action qui consiste à émettre ou recevoir un message et à donner une signification pour le comprendre. La communication peut-être déformée par des parasites sonores ou environnementaux, ce qui gêne l’attention et donc la compréhension. La rétroaction ou feedbackest un outil utilisé à des fins de reconnaissance, ce qui signifie que l’on a compris le message émis. Elle peut être positive ou négative et renvoie au fait de comprendre ou non le message.

 

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Les études du professeur Albert Mehrabian (*) mettent en évidence trois éléments de communication :

• les mots et expression représentent 7 % de la communication ; 

• le paraverbal (voix, ton, rythme, volume, débit…) représente 38 % de la communication ; 

• le comportement non verbal représente 55 % de la communication.

 

(*) Albert Mehrabian, Morton Wiener, « Decoding of inconsistent communications », Journal of Personality and Social Psychology,may 1967, vol. 6 (1), pp. 109-114. Albert Mehrabian, Susan R. Ferris, « Inference of Attitudes from Nonverbal Communication in Two Channels », Journal of Consulting Psychology,juin 1967, vol. 31 (3), pp. 248-252.