Définition : Chaque collaborateur peut se définir par un niveau de connaissances (le savoir), un niveau de compétences (le savoir-faire acquis par l’expérience) et un niveau de qualités (le savoir-être). Dans la gestion des compétences, le manager mise sur les points positifs et renforce les points d’amélioration.
Comment agir sur la compétence de mes collaborateurs ?
- Fixer des objectifs clairs et des consignes précises (voire formalisées).
- Les responsabiliser (leur faire trouver des solutions, monter le niveau d’exigence, etc.).
- Mettre à leur disposition les outils nécessaires d’auto-formation.
- Les former : formation interne (par le manager, le tutorat, l’entraide, les temps collectifs, l’ouverture sur les autres services, etc.) et externe.
Quelques indicateurs pour identifier la non-compétence d’un collaborateur :
- des difficultés à conduire une mission ;
- des prises d’initiatives inappropriées ;
- des performances insuffisantes (lenteur) ;
- des difficultés à se corriger ;
- l’absence de conscience de ses limites ;
- l’absence ou l’insuffisance de compte rendu (difficulté à rendre compte de son activité, de ses limites, etc.) ;
- l’insatisfaction des clients (internes ou externes) ;
- le découragement (perte de motivation)…