Définition : Établir un système qui intègre des mesures quantitatives et qualitatives de l’activité en cohérence avec la définition des rôles et missions attachés aux différentes fonctions. Les objectifs peuvent se décliner à chaque fonction en fonction de la valeur ajoutée attendue (système en cascade descendante ou montante). Les objectifs les plus fréquemment définis concernent les résultats (chiffre d’affaires, volume et marge).

Or il est important d’intégrer des mesures qualitatives afin de maintenir motivation et qualité de travail.

  • Spécifique (anglais : specific) : l’objectif doit être spécifique à un collaborateur et ne pas dépendre d’éléments dont celui-ci n’a pas la maîtrise. 

  • Mesurable (anglais : measurable) : l’objectif doit être mesurable, les indicateurs chiffrés devant être incontestables et reconnus comme tels par le collaborateur. 

  • Accepté (anglais : accepted) : l’objectif doit être acceptable par le collaborateur et accepté. 

  • Réaliste ou réalisable (anglais : realistic) : l’objectif doit être réalisable et ne reposer que sur la motivation du collaborateur ou être réajusté si le contexte change. 

  • Temporellement défini (anglais : time-bound) : l’objectif doit être inscrit dans le temps, avec une date de fin et éventuellement des points intermédiaires.
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