Que faites-vous ? Quelle est votre mission et les priorités de votre fonction ?

Je suis responsable de rayon en formation depuis 2 ans, dans un magasin Decathlon. L’équipe est composée de 12 CDI, et peut compter jusqu’à 20 saisons avec les CDD selon les moments de l’année.

Ce poste me permet d’apprendre à gérer un rayon comme si c’était un petit magasin. Chez Decathlon, les responsables de rayon sont autonomes sur énormément de choses : la gestion des plannings, la prévision du chiffre d’affaires, la gestion des stocks du rayon…

Au quotidien je suis le bras droit de mon responsable, et je suis le lien entre l’équipe et lui. Mes missions s’articulent autour de deux axes :

Le côté commerce avec la gestion d’un rayon. Je dois gérer les stocks, mettre en avant et théâtraliser les produits, être sur le terrain pour conseiller les clients et faire des ventes.

Le côté management avec la gestion d’une équipe. Je m’occupe des recrutements et des plannings. Je dois également manager au quotidien l’équipe sur le terrain, en leur donnant des missions et en veillant au bon déroulé de celles-ci.

L’objectif est de réaliser le chiffre d’affaires piloté par mon responsable de rayon.

 

Quelles sont les règles prédominantes pour manager son équipe, surtout quand les membres sont plus âgés et/ou ont plus d’antériorité ?

Dans mon équipe, tous les membres sont plus âgés que moi. Je pense que les règles prédominantes pour les manager sont l’écoute et la capacité d’adaptation.

Avant tout, j’ai dû m’adapter à l’équipe et à leurs habitudes. J’ai donc adapté mon comportement et ma manière de communiquer en fonction d’eux, ce n’est pas à eux de s’adapter à moi.

Pour réussir à s’adapter il faut être disponible et à l’écoute, dans le but de comprendre la situation et leur manière de travailler. Il faut également les responsabiliser et les rendre acteurs de leurs idées en prenant en considération leurs suggestions.

En m’adaptant à eux, cela permet qu’ils fassent l’effort de s'adapter à moi.

Pour montrer ma légitimité sur ce poste, ce qui n’a pas été évident au début, je leur ai montré que j’étais source d’idées en apportant un nouveau regard sur les situations, le rayon etc…

 

De quels outils digitaux disposez-vous et comment sensibiliser et impliquer vos collaborateurs à les utiliser au quotidien ?

Chez Decathlon, la digitalisation est de plus en plus présente.

Il y a des smartphones dans chaque rayon, sur lesquels nous pouvons avoir accès à toutes les applications qui nous servent au quotidien. Chaque collaborateur en CDI possède également une tablette, qui a les mêmes avantages que les smartphones mais qui sont individuelles.

Peu à peu, nous supprimons les PC fixes des rayons, afin de pousser les collaborateurs à utiliser les outils portables et être plus disponible sur le terrain. Tous nos inventaires se font via des tablettes ou des smartphones par exemple.

Le magasin est équipé de bornes digitales qui servent de catalogue en ligne, afin de commander directement les produits indisponibles physiquement en magasin. Nous devons aider les clients à se familiariser à ces outils digitaux, car ils sont souvent réticents.